Ergothérapie en handicap mental
Objectif
Favoriser un maximum de compétences et de participation
Dans le domaine du handicap mental, l’ergothérapie s’adresse à toute personne présentant une déficience intellectuelle. Le but principal est de favoriser le dévelop-pement des compétences et de proposer des stratégies de compensation face aux déficiences, tout en maintenant une capa-cité d’agir la plus autonome possible pour les activités de la vie quotidienne, des loisirs et de la vie sociale.
Indications
- troubles mentaux congénitaux et/ou liés à un traumatisme
- déficiences sensorielles et cognitives
- polyhandicap
- troubles du comportement et/ ou troubles du développement sensori-moteur (ex. trouble d’attention/ hyperactivité)
Méthodes et moyens
L’ergothérapeute joue un rôle dans le conseil, le soutien et la rééducation de la personne et/ ou de son entourage. L’ergothérapie permet de développer, d’améliorer et de maintenir:
- les compétences motrices et sensorielles (maladresse, problèmes du schéma corporel)
- les compétences cognitives (capacité de planification, mémoire, attention, raisonnement)
- les compétences psychiques et affectives (estime de soi, motivation, valorisation, expression et gérance de son émotionnel)
- les compétences sociales et la communication
Pour atteindre les objectifs fixés, l’ergothéra-peute propose entre autres:
- le soutien à domicile (entraînement aux activités de la vie quotidienne, aménagement de l’environnement de vie, avec ou sans aides techniques)
- le soutien à l’intégration et à l’orientation scolaire ou professionnelle
- les méthodes de rééducation et d’entretien des fonctions supérieures (attention, mémoire, orientation, schéma corporel, perception, intelligence opérationnelle)
- les méthodes de développement et du maintien des fonctions de communication
- le soutien à des activités significatives pour la personne (structuration journalière, élaboration de projets de vie)
- la mise en place de moyens de compensation et d’aides techniques
L’ergothérapeute propose des mises en situation concrètes les plus proches possibles de la réalité quotidienne.